Sarpédon
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Roi des Lyciens, frère de Minos et de Rhadamanthe.
Fils de Zeus et d'Europe, ou de Xanthos et de Laodamie, ou peut-être encore de Zeus et de Laodamie qui est la fille de Bellérophon, Sarpédon se querelle avec Minos à propos du royaume de Crète, après quoi il se rend en Asie chez les Solymes ; on dit également que Minos et Sarpédon se disputent l'amour d'un enfant, Milétos. Condamné à l'exil, Sarpédon s'allie à Cilix dans son combat contre les Lyciens, en échange d'une partie du royaume. Ainsi il règne par la suite sur ce peuple. Son père le destine à vivre trois générations.
Voir aussi : Minos, Rhadamanthe
2. Allié des Troyens contre les Grecs.
Fils de Zeus et de Laodamie, ou d'Évandre et de Déidamie, Sarpédon participe à la guerre de Troie contre les Grecs, à la tête d'une armée de Lyciens. Il y trouve la mort, tué par Patrocle, même si le maître des dieux songe un moment à lui sauver la vie. Mais Héra intervient et fait savoir à Zeus qu'une telle décision lui vaudra la désapprobation de maintes divinités. (On retrouve ces mêmes propos, au chant XXII de l'Iliade, dans la bouche d'Athéna, alors que Zeus souhaite sauver Hector des mains d'Achille.)
Enlevé du champ de bataille par Apollon, alors qu'il se met à pleuvoir des larmes de sang, sur ordre de Zeus, le corps de Sarpédon est lavé dans le fleuve, oint d'ambroisie puis revêtu de vêtements divins. Après quoi il est mené par les dieux jumeaux, Hypnos et Thanatos (Sommeil et Mort), jusqu'en Lycie.
Sarpédon le Lycien, fils de Jupiter, j'espérais, grâce à la divinité de mon père, aller au ciel ; mais je suis enfermé dans ce tombeau, après avoir été pleuré avec des larmes de sang. O destins de fer ! Et celui-là souffre ma perte, qui pouvait l'empêcher !
Virgile donne à Sarpédon deux frères, Clarus et Thémon.
Variante
Sarpédon est tué au combat par Palamède.
3. Victime d'Héraclès.
Lors d'une halte à Aénus, Héraclès reçoit l'hospitalité du roi Poltys. Ce dernier a un frère, Sarpédon, fils de Poséidon. Comme il se montre insolent, Héraclès le tue.
