Rhadamanthe

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Europe et de Zeus, frère de Minos et de Sarpédon.

Rhadamanthe, qu'on appelle aussi Aléos, est avisé et sage ; il établit la législation de la Crète dont Minos devient le roi après la mort d'Astérion, leur père adoptif. Rhadamanthe tient sous sa domination de grandes îles et presque toutes les côtes d'Asie Mineure ; elles se sont soumises de plein gré, sur sa réputation de probité.

Après avoir tué Linos, Héraclès invoque le principe de Rhadamanthe (qui selon une version lui a enseigné l'art du tir à l'arc), en vertu duquel qui se défend par la force d'un agresseur ne peut être puni ; ainsi le héros est-il absous. Contraint de fuir son île natale, peut-être à la suite d'un meurtre involontaire, Rhadamanthe se réfugie dans les Cyclades et en Syrie où il institue de nouvelles lois, dont celle du Talion. Le premier, il fait prêter serment à l'accusé, en l'absence de témoins. Puis il gagne la Béotie. Après la mort d'Amphitryon, il épouse Alcmène.

Son souci permanent de la justice et sa grande modestie lui valent la reconnaissance des dieux. C'est pourquoi, après sa mort, il devient d'un des juges aux Enfers, aux côtés d'Éaque et de Minos, statuant, avec une rigueur sans égale, plus particulièrement sur les crimes cachés des hommes d'Asie. Cette légende, comme bien d'autres, est raillée par Tertullien.

Variante

I. Après leur querelle, peut-être à cause de Milétos ou d'Atymnios, un jeune garçon dont ils sont amoureux, les frères se séparent. Rhadamanthe s'exile en Béotie, où il épouse Alcmène.

Voir aussi : Milétos

II. Rhadamanthe est un fils d'Héphaïstos lui-même fils de Talos.