Séléné

Le char de Séléné.
Le char de Séléné.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Déesse Lune.

Fille du Titan Hypérion et de Théia, Séléné est la sœur d'Éos (l'Aurore) et d'Hélios (le Soleil). Elle appartient à la première génération divine.

Séléné est célèbre pour ses amours : avec Zeus, qui la rend mère de Pandia ; avec Pan qui doit, pour la séduire, se recouvrir le corps d'une toison blanche ; en retour, Pan offre à sa maîtresse un troupeau de bœufs blancs. Hersé (Rosée) est également l'enfant de Zeus et de Séléné car on croyait la Lune à l'origine de la rosée crépusculaire.

Mais l'amour le plus célèbre de Séléné est celui qu'elle éprouve à l'égard d'Endymion, ce jeune berger plongé dans un sommeil éternel, voulu, peut-être, par la Titanide elle-même, qui lui donne cinquante filles et peut-être aussi Narcisse. Chaque nuit, Séléné gagne le mont Latmos, en Asie Mineure, où, dans une grotte, se trouve son amant. Là, elle peut tout à loisir contempler et caresser le beau visage d'Endymion.

Voir aussi : Endymion

Séléné trouve son équivalent romain dans Luna, sœur du Soleil et fille de Latone. Un temple lui est érigé sur l'Aventin par Servius Tullius. Tandis que Soleil tend à se confondre avec Apollon, Luna est identifiée à Diane.

Variante

Après l'assassinat de son père Hypérion, la noyade de son frère Hélios dans l'Éridan, Séléné, accablée de chagrin, se donne la mort. Elle est ensuite placée parmi les astres.

Le char de Séléné.
Le char de Séléné.