Séléné

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Déesse Lune.
Fille du Titan Hypérion et de Théia, Séléné est la sœur d'Éos (l'Aurore) et d'Hélios (le Soleil). Elle appartient à la première génération divine.
Séléné est célèbre pour ses amours : avec Zeus, qui la rend mère de Pandia ; avec Pan qui doit, pour la séduire, se recouvrir le corps d'une toison blanche ; en retour, Pan offre à sa maîtresse un troupeau de bœufs blancs. Hersé (Rosée) est également l'enfant de Zeus et de Séléné car on croyait la Lune à l'origine de la rosée crépusculaire.
Mais l'amour le plus célèbre de Séléné est celui qu'elle éprouve à l'égard d'Endymion, ce jeune berger plongé dans un sommeil éternel, voulu, peut-être, par la Titanide elle-même, qui lui donne cinquante filles et peut-être aussi Narcisse. Chaque nuit, Séléné gagne le mont Latmos, en Asie Mineure, où, dans une grotte, se trouve son amant. Là, elle peut tout à loisir contempler et caresser le beau visage d'Endymion.
Voir aussi : Endymion
Séléné trouve son équivalent romain dans Luna, sœur du Soleil et fille de Latone. Un temple lui est érigé sur l'Aventin par Servius Tullius. Tandis que Soleil tend à se confondre avec Apollon, Luna est identifiée à Diane.
Variante
Après l'assassinat de son père Hypérion, la noyade de son frère Hélios dans l'Éridan, Séléné, accablée de chagrin, se donne la mort. Elle est ensuite placée parmi les astres.
