Rhéa

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Titanide fille de Gaia et d'Ouranos, épouse de Cronos, et mère des principales divinités de l'Olympe : Déméter, Hadès, Héra, Hestia, Poséidon, Zeus.
Rhéa règne avec son mari sur l'Olympe après avoir chassé Ophion et Eurynomé. Parce qu'il sait qu'un de ses enfants le détrônera, Cronos avale tous les nouveau-nés. Sur les conseils de ses parents qu'elle a consultés, Rhéa, en lieu et place du dernier-né, Zeus, offre à son époux une pierre enveloppée dans un lange. Elle gagne Lyctos, en Crète où le futur maître du ciel peut grandir en toute sécurité.
Voir aussi : Cronos
Si la Crète est son principal lieu de culte, Rhéa est honorée dans tout le monde méditerranéen et oriental, et identifiée avec nombre de divinités : les Grecs s'emparent de la Grande Mère des dieux asiatique et n'en font qu'une avec Rhéa. En Phrygie, plus particulièrement à Pessinonte, on l'honore sous le nom de Cybèle, dont le culte orgiastique trouve son origine dans les conditions mêmes de la naissance de Zeus : afin que Cronos n'entende pas les vagissements de l'enfant, Rhéa a demandé aux Curetés de danser en faisant le plus de bruit possible. Les Romains identifient Rhéa avec Ops, mère de Jupiter.
Cette mère « modèle », aux multiples attributions, est à l'origine de toute vie, humaine, végétale, animale.

