Pylade
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Inséparable ami d'Oreste.
Les parents de Pylade, qui sont le roi Strophios de Phocide et sa femme Anaxibie, sœur d'Agamemnon, accueillent Oreste après la mort d'Agamemnon ; le souverain l'élève comme son fils et les deux garçons ne tardent pas à se lier d'une véritable amitié.
Thoas règne en Tauride et Iphigénie, la sœur d'Oreste, est la prêtresse d'Artémis, chargée par le roi de sacrifier les étrangers qui s'aventurent sur son territoire. Alors qu'elle s'apprête à immoler deux jeunes hommes, elle les prie de la pardonner, ajoutant qu'elle accomplit les rites malgré elle. Au cours de la conversation, elle apprend qu'ils viennent de sa propre patrie. Qu'un seul de vous meure, leur dit-elle alors, et que l'autre s'en aille porter la triste nouvelle. Pylade veut mourir ; Oreste veut mourir, et les deux jeunes hommes bientôt se querellent d'amitié et c'est la première fois qu'il naît entre eux un désaccord. En fait, ils s'enfuiront tous deux avec Iphigénie. La merveilleuse amitié – le merveilleux amour – d'Oreste et de Pylade longtemps reste dans le souvenir des Scythes.
Voir aussi : Oreste
Pylade soutient toujours Oreste et c'est même lui qui est l'instigateur de l'assassinat de Néoptolème et de Clytemnestre. Oreste poursuivi par les Érinyes, Pylade demeure à son côté. Pour avoir participé au matricide, il est chassé par son père de sa patrie.
Devenu roi, Oreste lui donne sa sœur Électre en mariage ; il ont deux enfants : Médon et Strophios.
La relation Pylade-Oreste est restée un symbole de l'amitié.
