Pomone

(Variantes : Pomona)

Pomone.
Pomone.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Divinité des fruits, des fleurs, des jardins.

C'est pour moi que Flore étale sa brillante chevelure sur ce fertile gazon : c'est pour moi que Pomone joue avec des fruits mûrs dans ce verger.

Italique d'origine, la nymphe Pomone protège les récoltes des arbres fruitiers. Très belle, mais vivant loin des hommes dont elle redoute les violences, elle a de nombreux prétendants, parmi lesquels Picus, Silvain (Silvanus) et Vertumne (Vertumnus). Ce dernier, après s'être métamorphosé maintes fois, parvient enfin à séduire Pomone sous l'aspect d'un jeune homme aussi flamboyant que le Soleil.

Voir aussi : Vertumne

L'existence d'un flamen Pomonialis souligne l'importance que Pomone a pu avoir, même si son flamme occupe le dernier rang, parce que cette divinité préside aux productions les moins importantes de la terre (aux fruits des arbres) ; par ailleurs, la présence d'un (ancien) dieu nommé Pomo laisse à penser que Pomona a pu avoir son double, à l'instar de Faunus et Fauna.

Pomone est représentée assise sur une corbeille de fleurs et de fruits, couronnée de pampres et de grappes de raisins et tenant à la main une corne d'abondance.

Pomone.
Pomone.