Pélasgos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Premier Pélasge.

Les Arcadiens font de Pélasgos l'enfant de la Terre, le premier homme qui naît sur leur territoire et sur lequel, grâce à ses qualités physiques et morales, il règne ensuite. L'Arcadie s'appelle aussi, sous son règne, Pélasgie.

Voir aussi : Pélasges

Il construit des cabanes pour ses sujets et leur fait goûter au gland, nourriture inconnue alors. On le considère comme à l'origine de la civilisation. Son fils Lycaon, qu'il a de l'Océanide Mélibée, ou de Cyllène, lui succède sur le trône.

Variantes

I. Selon une légende argienne, Pélasgos, fils de Triopas, accueille Déméter alors en quête de Coré. La déesse apprend de Chrysantis l'enlèvement de la jeune fille par Hadès. Pour les récompenser, Déméter révèle les mystères aux habitants. Mais Agénor, le frère de Pélasgos, a un différend avec l'hiérophante Trochilos ; ce dernier, chassé, trouve refuge à Éleusis, où il enseigne les mystères.

II. D'autres traditions argiennes rapportent qu'il est le fils de Zeus et de Niobé, frère d'Argos. Il appelle Pélasgiens les habitants du Péloponnèse.

III. Une tradition veut qu'il soit le fils de Phoronée et de la nymphe Cerdo.

Voir aussi : Danaïdes

2. Originaire de Thessalie, fils de Larissa et de Poséidon.

Pélasgos se rend en Hémonie (Thessalie) avec ses frères Achaïos et Phthios. Ils chassent les indigènes, puis divisent le pays en trois territoires : ainsi naissent, de leurs noms, l'Achaïe, la Phthiotide et la Pélasgiotide. Leurs descendants seront à leur tour expulsés par les Lélèges et les Curetés ; une partie d'entre eux s'établit alors en Italie.