Pégase

Le cheval Pégase.
Le cheval Pégase.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Cheval ailé fils de Poséidon et de Méduse.

Pégase naît du sang de sa mère Méduse lorsqu'elle a la tête tranchée par Persée. Il est aussitôt accueilli dans l'Olympe et Zeus se sert de lui pour le transport de ses foudres. Il devient le cheval d'Éos (Aurore), à la place de Lampos et de Phaéton. Pégase vit également sur l'Hélicon, près des Muses et d'Apollon. D'un coup de sabot, il fait jaillir la source Hippocrène et celle de Pirène.

Don d'Athéna ou de Poséidon, ou bien encore l'ayant trouvé lui-même tandis qu'il se désaltère à la source Pirène, Bellérophon le dompte, grâce à l'aide de la déesse qui lui remet un mors en or. Il le chevauche lorsqu'il combat la Chimère. Puis, poussé par la curiosité, peut-être la vanité, Bellérophon s'envole vers les résidences divines. Zeus, qui ne peut tolérer cette insolence de la part d'un mortel, si grand héros soit-il, le désarçonne et Bellérophon retombe sur terre. Pégase est alors transformé en constellation par Zeus.

Voir aussi : Bellérophon

Son autre cavalier célèbre est Persée : c'est ainsi que, du ciel, il peut apercevoir, enchaînée à un rocher du rivage, Andromède, vouée à être dévorée par un monstre marin.

Voir aussi : Andromède, Persée

Le cheval Pégase.
Le cheval Pégase.