Lapithes

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Frères ou demi-frères des Centaures.

Lapithe (ou Lapithès) est le frère de Centaure, fils de Stilbé et d'Apollon. Lapithe s'établit près du fleuve Pénée, devient roi d'une partie du pays et donne son nom à ses sujets. Il épouse Orsinomé, la fille d'Eurynomos ; il est père de Phorbas et de Périphas qui montent après lui sur le trône. Il est l'éponyme du peuple des Lapithes.

Donc, en raison d'une généalogie incertaine, Lapithes et Centaures sont soit frères (descendant tous deux d'Apollon et de Stilbé), soit demi-frères (selon la version qui fait descendre les Centaures du Lapithe Ixion et de Néphélé).

Les Lapithes, dans l'histoire qui suit, sont les demi-frères des Centaures et habitent les montagnes de Thessalie. À leur tête se trouve Pirithoos, le fils d'Ixion descendant d'Ares. Lorsque les Centaures exigent que soit reconnu leur droit à l'héritage paternel, Pirithoos refuse, scellant ainsi la querelle qui doit opposer les deux peuples. Néanmoins, le roi des Lapithes invite ses demi-frères à ses noces avec Hippodamie. Mais, pris de boisson, les Centaures, emmenés par Eurytion, provoquent le désordre au milieu du festin. Ils tentent d'enlever la jeune épouse, de violer les autres femmes. Après un combat mémorable, les Lapithes finissent par l'emporter.

Voir aussi : Centaures, Cænéus