Cænéus
(Variantes : Cænis, Cænée, Cénis, Cénée, Caenus)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Transsexuel grec.
Née d'Élatos, Cænéus est l'une des plus belles filles de Thessalie. Malgré le grand nombre des prétendants qui se pressent autour d'elle pour obtenir ses faveurs, Cænéus reste vierge longtemps. Or un jour, alors qu'elle se promène sur la plage, elle est violée par Poséidon. Après quoi, peut-être pour remercier la jeune fille du plaisir qu'il a retiré d'elle, Poséidon fait la promesse qu'il exaucera le vœu qu'elle formulera. Cænéus n'hésite pas une seconde : afin de ne plus avoir à subir pareil affront, elle souhaite de ne plus être femme. Non seulement Poséidon exauce son vœu, mais il fait en sorte qu'aucune arme de fer ne puisse l'atteindre mortellement.
Cænéus aide ses frères Lapithes dans leur lutte contre les Centaures ; il tue beaucoup de ces derniers qui s'aperçoivent bien vite que nulle épée ne peut entailler sa chair. L'un des Centaures, Monychos, a alors l'idée d'étouffer Cænéus ; le voilà bientôt lançant sur lui forêts et rochers, et il est aussitôt imité par les autres Centaures. Malgré sa puissance, Cænéus finit par suffoquer. Mais, peu de temps après, on voit s'élancer, du milieu de cette montagne de troncs d'arbres et de pierres, un oiseau, planant d'un vol paisible.
Cænéus a eu un enfant, Coronos, qui participe à l'expédition des Argonautes ; il est tué par Héraclès au cours d'une guerre qui oppose les Lapithes (ancêtres des Thessaliens) aux Doriens.
La scène de la mort de Cænéus écrasé par les rochers figure sur certains monuments, en Grèce et en Asie.
Voir aussi : Aigimios
Variantes
I. Les Centaures, à force de lui assener des coups de bâtons, enfoncent Cænéus dans la terre. Après sa mort, il change à nouveau de sexe.
II. Après son changement de sexe, Cænéus, devenu invulnérable, combat les Centaures. Fier, trop fier sans doute de ses pouvoirs, il plante un javelot au milieu de l'Agora et ordonne que cette arme, contre laquelle il ne craint rien, soit adorée à l'égal d'un dieu, contraignant les passants à jurer par elle. Pour le punir, Zeus excite les Centaures et leur suggère la manière de faire mourir Cænéus.
III. Après avoir tué un très grand nombre de Centaures, Cænéus est finalement étendu à terre par ses adversaires et immobilisé ; il meurt, étouffé, sous les troncs de sapins que ses ennemis empilent sur lui.
IV. C'est Consus, fils de Saturne, qui change le sexe de Cænéus.
V. Quiconque s'imagine qu'un homme puisse être invulnérable au fer divague. Cænéus est un Thessalien valeureux, expert à la guerre. Bien qu'il ait participé à de nombreuses batailles, jamais il n'a été blessé, pas même lorsqu'il a combattu aux côtés des Lapithes contre les Centaures. Ces derniers, l'ayant capturé, l'enterrent vif, et Cænéus périt ainsi étouffé. Le jour où les Lapithes récupèrent son cadavre, ils ne remarquent évidemment sur son corps aucune plaie. Ils disent alors : « Cænéus est resté invulnérable dans la vie comme dans la mort. »
