Laomédon
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Roi de Troie, fils d'Ilos et d'Eurydice, et père de Priam.
On connaît à Laomédon d'autres enfants, qu'il a de Strymo fille de Scamandre, ou de Placia fille d'Otréos, ou bien encore de Leucippé : Tithon, Lampos, Clytios, Hicétaon, Hésioné, Cilla, Astyoché ; la nymphe Calybé le rend père de Bucolion ; Éthylla, Procléia, Médésicaste sont également ses filles.
Apollon et Poséidon, chassés de l'Olympe pour s'être révoltés contre leur père, sont condamnés à séjourner sur la Terre une année et à se mettre au service d'un mortel. Laomédon fait d'Apollon son berger sur les pentes de l'Ida tandis qu'il invite Poséidon à construire de hautes murailles autour de sa citadelle ainsi que de puissantes digues. Cette dernière tâche étant particulièrement ardue, Poséidon réclame l'aide d'Éaque, le roi des Myrmidons.
Quand le contrat vient à échéance, Laomédon refuse de payer aux dieux le prix prévu, à savoir, selon les versions, le sacrifice des têtes de bétail nées au cours de l'année, ou une somme d'or. Pendant la guerre qui oppose Achéens et Troyens, Poséidon se souvient de la fourberie du souverain et tente de rallier Apollon à sa cause.
Quelque temps plus tard, les digues se rompent sous les violents assauts de la mer, tandis qu'une nuée de flèches empoisonnées s'abat sur la cité, y répandant une terrible épidémie. Un monstre marin surgit des flots, qui dévore tous ceux qui s'avisent de s'approcher du rivage. Les dieux se vengent.
Terrorisés, impuissants, les Troyens consultent l'oracle afin de savoir ce qu'il convient de faire pour mettre un terme à ces fléaux. La réponse ne tarde pas : Laomédon doit sacrifier sa fille Hésioné au monstre marin. Poussé par le peuple en colère, le roi s'exécute et son enfant est sans délai enchaînée à un rocher sur la plage.
Cependant, le navire Argo jette l'ancre non loin. Quelques Argonautes débarquent, parmi lesquels Télamon, le fils d'Éaque, et Héraclès. Celui-ci, ayant aperçu la malheureuse, court vers elle ; Hésioné lui raconte ses malheurs. Aussitôt le héros brise ses liens puis va trouver Laomédon auquel il offre de le débarrasser du monstre. Enchanté, le roi accepte et lui promet en récompense, s'il réussit, ses deux plus beaux chevaux, ceux qu'il a reçus de Zeus en échange de Ganymède.
Voir aussi : Ganymède
Héraclès vainc aisément le monstre marin et Hésioné désire suivre son sauveur. Mais le héros doit repartir avec les Argonautes ; aussi laisse-t-il, auprès de Laomédon, Hésioné et les deux chevaux en promettant qu'il reviendra les chercher.
Voir aussi : Hésioné
Ce jour arrive mais, plutôt que de s'y rendre lui-même, Héraclès envoie son frère Iphiclès et son ami Télamon. Contre toute attente, les deux Argonautes sont jetés en prison et des dispositions sont prises afin de parer à une attaque de leurs alliés. Lorsque Héraclès apprend que Laomédon a manqué à sa parole, il monte une solide expédition de six navires et assiège la ville. Il tue le roi parjure, ainsi que tous ses enfants, à l'exception de Priam, appelé alors Podarcès, qu'il met sur le trône, et d'Hésioné qu'il offre comme épouse à son ami Télamon, lequel s'est distingué pendant la bataille.
Le nom de Laomédon passe dans le langage courant. Ainsi, traiter quelqu'un de « fils de Laomédon » signifie l'accuser de mensonge ou de tromperie.
Variante
Lorsque Jason et les Argonautes mouillent dans le port du Simoïs, Laomédon leur fait savoir, par des hérauts, qu'ils doivent quitter son territoire immédiatement. Soucieux de maintenir la paix dans son royaume, il ne veut pas, en effet, que des étrangers prennent l'habitude de s'y installer. Jason et Héraclès, lequel fait partie des Argonautes, sont très courroucés de l'accueil du roi ; son manque d'hospitalité sera connue dans toute la Grèce. C'est la raison pour laquelle, plus tard, avec l'aide des Dioscures, de Télamon, de Pelée et de Nestor, Héraclès combat Laomédon et le décapite. Après quoi, les Grecs font un carnage à l'intérieur de sa cité : ils massacrent hommes, femmes et enfants, violent les vierges et s'emparent de toutes les richesses qu'ils trouvent, avant de mettre le feu à la ville, abattant jusqu'au dernier pan de mur. Seule Hésioné a échappé au massacre. Héraclès l'offre à Télamon parce qu'il est entré le premier dans la cité.
2. Guerrier troyen.
Pendant la guerre de Troie, à défaut de pouvoir tuer Memnon, le meurtrier de son frère Antiloque, Thrasymède tue Laomédon.
Poséidon, Apollon et Laomédon
Poséidon incite Apollon à combattre contre les Troyens.
« Phoibos [Apollon], pourquoi restons-nous éloignés l'un de l'autre ? Il ne convient point, quand les autres dieux sont aux mains, que nous retournions, sans combat, dans l'Ouranos, dans la demeure d'airain de Zeus. Commence, car tu es le plus jeune, et il serait honteux à moi de t'attaquer, puisque je suis l'aîné et que je sais plus de choses. Insensé ! as-tu donc un cœur tellement oublieux, et ne te souvient-il plus des maux que nous avons subis à Ilion, quand, seuls d'entre les Dieux, exilés par Zeus, il fallut servir l'insolent Laomédon pendant une année ? Une récompense nous fut promise, et il nous commandait. Et j'entourai d'une haute et belle muraille la ville des Troyens, afin qu'elle fût inexpugnable ; et toi, Phoibos, tu menais paître, sur les nombreuses cimes de l'Ida couvert de forêts, les bœufs aux pieds tors et aux cornes recourbées. Mais quand les Heures charmantes amenèrent le jour de la récompense, le parjure Laomédon nous la refusa, nous chassant avec outrage. Même, il te menaça de te lier les mains et les pieds, et de te vendre dans les îles lointaines. Et il jura aussi de nous couper les oreilles avec l'airain. Et nous partîmes, irrités dans l'âme, à cause de la récompense promise qu'il nous refusait. Est-ce de cela que tu es reconnaissant à son peuple ? Et ne devrais-tu pas te joindre à nous pour exterminer ces Troyens parjures, eux, leurs enfants et leurs femmes ? »
Homère
