Ganymède

Ganymède.
Ganymède.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Échanson des dieux.

Fils de Tros, le roi de Dardanie, et de Callirhoé, Ganymède est d'une extraordinaire beauté. Il est, dit-on, le plus beau des mortels. C'est pourquoi, les dieux (Zeus) décident de l'enlever, afin qu'il leur serve d'échanson à la place d'Hébé, ou d'Hermès, malgré la jalousie d'Héra. (Nonnos se plaît ici, comme ailleurs, à discréditer les exploits des héros, tels que Persée, Héraclès, et même des dieux, au profit du seul Dionysos.)

Variantes

I. Ganymède est le fils d'Érichthonios, d'Assaracos, de Troïlos, d'Ilos, ou de Laomédon, ce qui expliquerait son intervention auprès de Zeus en faveur des Troyens : tandis que les Grecs s'apprêtent à renverser les murailles de la citadelle, Ganymède supplie Zeus d'intervenir ; le maître des dieux recouvre la ville d'un nuage sombre, la dérobant à la vue des assaillants, et donnant ainsi aux Danaens le sentiment que Zeus se déclare en faveur de Troie.

Mais Ganymède apparaît également comme une digne récompense pour Zeus après que celui-ci a anéanti les Aloïdes.

II. On fait de Ganymède un bouvier de l'Ida. Zeus lui-même, métamorphosé en aigle, enlève l'enfant sur le mont Ida en Phrygie (ou bien envoie un aigle à cette fin). Zeus dédommage le père de Ganymède en lui offrant, par l'intermédiaire d'Hermès, deux chevaux immortels, peut-être toute une écurie, peut-être un cep ou une vigne en or, ouvrage d'Héphaïstos. Quoi qu'il en soit, ces récompenses suffisent à balayer l'immense chagrin de Tros.

III. Selon une légende crétoise, Ganymède est enlevé par le roi Minos auquel on attribue l'origine de la pédérastie. Parce que Ganymède prend le surnom de Catamitus (Mignon), on pense que son ravisseur (quel qu'il soit) a éprouvé pour lui un penchant homosexuel.

IV. Éos (l'Aurore) tombe amoureuse de Ganymède, et l'enlève. Zeus, à son tour, le ravit à Éos, ce qui provoque la jalousie d'Héra, indignée par ailleurs que son mari préfère comme échanson ce jeune garçon à sa fille Hébé. Zeus place alors Ganymède parmi les astres, dans la constellation du Verseau.

V. Mais cette légende en a peut-être une autre pour origine. Tros a envoyé son fils Ganymède en Lydie afin qu'il y offre un sacrifice à Zeus. Mais Tantale, le roi de Lydie, retient l'enfant prisonnier (peut-être même le tue-t-il) pour se venger de son père qui ne l'a pas invité, alors qu'une cérémonie grandiose a eu lieu dans sa cité. Les deux souverains se déclarent la guerre et la ville de Troie, à laquelle Tros a donné son nom, connaît une première défaite.

Ganymède.
Ganymède.