Ilos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Dardanos.

Ilos meurt sans descendance ; pour cette raison, après la mort de leur père, le royaume de Dardanie échoit, du moins en partie, à son frère Érichthonios. Ce dernier est le père de Tros.

2. Fondateur de Troie.

Fils de Tros et de Callirhoé fille du Scamandre, Ilos a pour frères Ganymède, Assaracos et, pour sœur, Cléopâtra. Ilos se rend en Phrygie. Il participe à des jeux organisés par le roi du pays ; il sort vainqueur et reçoit le premier prix : cinquante jeunes garçons et cinquante jeunes filles ; à cela, le roi, suivant le conseil d'un oracle, ajoute une vache tachetée, en déclarant qu'Ilos devra fonder une ville là où l'animal se couchera. Ilos suit donc la vache. Quand elle arrive sur la colline appelée « mont de Phrygie », elle s'étend par terre. Ilos bâtit une cité en cet endroit, qu'il appelle Ilion, ou Troie d'après le nom de son père. Puis il prie Zeus de lui envoyer un signe. Le jour suivant, Ilos voit, devant sa baraque, le Palladion tombé du ciel. La statue est haute de trois coudées, elle a les jambes jointes ; la main droite brandit une lance ; la gauche tient un fuseau et une quenouille. Cette statue de Pallas-Athéna doit protéger la ville nouvelle ; durant le siège, les Achéens cherchent à s'en emparer. Ilos place l'effigie de la déesse sous bonne garde, au sommet de la Citadelle, et en confie ensuite la protection à son fils Laomédon, enfant qu'il a d'Eurydice fille d'Adraste.

Voir aussi : Palladion

Ilos a son tombeau au milieu de la plaine de Troie afin de commémorer la mémoire de celui qui, le premier, a quitté les montagnes pour s'établir dans cette plaine.