Hélios

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Le Soleil, fils du Titan Hypérion et de la Titanide Théia, frère de l'Aurore (Éos) et de la Lune (Séléné).
L'Hymne homérique « À Hélios » lui donne pour mère Euryphaessa, sœur-épouse d'Hypérion. Marié à Perséis, Hélios a comme enfants Éétès, le roi de la Colchide, Pasiphaé, qui épouse le roi de Crète Minos, Circé la magicienne, et Persès qui meurt des mains de Médée.
Né avant les Olympiens, Hélios (le Soleil) apparaît comme une divinité subalterne au service des dieux, de Zeus en particulier. Ayant été oublié lors du partage de la terre, Hélios va se plaindre à Zeus, au moment où l'île de Rhodes émerge des flots. Le dieu demande que cette portion de terre lui soit consacrée. La nymphe Rhodos lui donne sept fils et Clyméné sept filles (les Héliades) et un garçon, Phaéton.
Il est celui qui, quotidiennement après l'Aurore, aux commandes de son char d'or, attelé de chevaux de feu (Pyroïs, Éoüs, Aéthon, Phlégon), traverse le ciel d'est en ouest ; la nuit, il regagne l'orient, sous la terre, où il se couche dans son palais magnifique, d'or, de cristal, de pierres précieuses, flamboyant au point qu'aucun humain ne peut en soutenir la splendeur.
Représenté comme un jeune homme d'une beauté éclatante, aux cheveux dorés couronnés de rayons, Hélios voit tout ce qui ce passe sur la Terre, ce qui explique qu'on l'ait aussi représenté par un œil : l'œil du monde.
Il est témoin de l'enlèvement de Coré (Perséphone) par Hadès ; témoin également de l'adultère d'Aphrodite, femme d'Héphaïstos, avec Arès. Zeus, désirant faire l'amour avec Héra au sommet de l'Ida, rassure sa compagne : il a fait en sorte qu'Hélios lui-même ne les voie pas à travers la nuée d'or qu'il a fait naître. Hélios ne voit pourtant pas les compagnons d'Ulysse, alors qu'ils dévorent ses vaches sacrées, et contre lesquels il exigera de Zeus un châtiment exemplaire.
Par la suite, vers le ve siècle, Hélios s'identifie avec Apollon, tandis que Séléné se confond avec Artémis. Hélios est vénéré dans maintes régions de la Grèce, mais en particulier à Rhodes où, chaque année, en son honneur, on précipite à la mer quatre chevaux attelés à un char ; on lui dédie le célèbre Colosse.
Voir aussi : Colosse

