Colosse

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Statue aux dimensions imposantes, qui représente la plupart du temps des divinités auxquelles on voue un culte... colossal.

En ton honneur, ô Soleil, les habitants de Rhodes la Dorienne ont élevé vers l'Olympe ce colosse d'airain lorsque, ayant calmé les tempêtes d'Ényos, ils ornèrent leur ville des dépouilles de leurs ennemis. Car, à la fois sur terre et sur mer, ils ont fait briller le fanal rayonnant de la liberté ; et c'est aux descendants de la race d'Héraclès qu'appartient à titre d'héritage l'empire de la terre et des mers.

Le nom même de « Colosse » viendrait de Caletus, un artiste qui participe à la construction du Colosse de Rhodes.

Le plus célèbre est précisément ce Colosse de Rhodes, image d'Hélios, érigé en douze ans (304-292) par le sculpteur rhodien, Charès de Lindos ; c'est un hommage tout en bronze au dieu qui a sauvé les habitants de l'envahisseur Démétrios Poliorcète (336-283). Situé à l'entrée du port, ce symbole de la prospérité économique de l'île fait office de phare. De nombreuses légendes ont exagéré sa raille ; posé sur une base de marbre blanc d'environ 7 mètres, il s'élève à une hauteur de 35 mettes. Bien que renforcé à l'aide de fers et de pierres, le colosse ne résiste pas au tremblement de terre qui secoue l'île en 223. Tombé maintes fois, il est maintes fois relevé, jusqu'à sa destruction totale en 653-654 lors d'une brève incursion de « Sarrasins ». Le Colosse de Rhodes fait partie des sept merveilles du monde.

Voir aussi : Sept merveilles du monde

Autres statues célèbres sont les Colosses de Memnon, en Égypte, construits à la mémoire du fils de Tithon et d'Éos. De l'une d'elles on raconte qu'effleurée par les premiers rayons du soleil, elle émet un son musical de corde pincée. Toutefois, il semble que ces statues aient plutôt été élevées en l'honneur du pharaon Aménophis III. La statue en bronze de Néron (Colossus Neronis) s'élève à Rome à une hauteur de 30 mètres. Vespasien la transforme et la consacre au Soleil ; Hadrien l'installe près du Colisée.