Grées
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Sœurs aînés des Gorgones, nées de Céto et de Phorcys, et venues au monde avec les cheveux blancs, déjà vieilles.
Elles se nomment Dino, Ényo et Péphrédo. Elles ne possèdent, pour elles trois (ou deux), qu'un œil et qu'une dent (énorme) dont elles se servent à tour de rôle. Hésiode précise que, hormis ce détail, les Grées ne sont pas dénuées d'une certaine beauté.
Elles gardent le chemin qui mène à la demeure de leurs sœurs, les Gorgones. Ainsi Persée, en route pour s'emparer de la tête de Méduse, doit-il passer par elles. Peut-être le héros profite-t-il de l'instant où les Grées se prêtent leur œil unique pour tromper leur vigilance ? On dit aussi, qu'après leur avoir dérobé leur œil et leur dent, Persée n'accepte de les leur rendre qu'à condition qu'elles lui indiquent le chemin des nymphes ; ces dernières, en effet, doivent lui remettre une besace, des sandales ailées et le casque d'Hadès qui rend invisible. Hygin mentionne qu'après avoir volé leur œil, Persée le jette dans le lac Triton.
Variante
L'Éthiopien Phorcys vit dans l'île de Cerné, au-delà des Colonnes d'Héraclès. C'est un souverain très riche qui règne sur trois îles. Un jour, il fait fabriquer une statue en or d'Athéna, haute de quatre coudées. Les Cernéens appellent la déesse Athéna Gorgone, comme les Thraces appellent Artémis Bendis, les Crétois Dictynna, les Spartiates Upis. Phorcys meurt avant que la sculpture ne soit introduite dans son sanctuaire. Il laisse trois filles : Sthéno, Euryalé, Méduse. Aucune ne tient à se marier ; elles se partagent le patrimoine de leur père, et chacune gouverne une île. Quant à la statue, il ne leur semble pas opportun de l'enfermer dans un temple. Elles la conservent à tour de rôle, comme un trésor. Phorcys avait un ami, noble et courageux, qui avait toujours un œil vigilant sur ses affaires. Les trois sœurs aussi l'engagent, pour qu'il porte un regard attentif sur les leurs. Persée, venu d'Argos, exerce la piraterie contre les villes côtières. Ayant appris qu'il existe un riche royaume gouverné par des femmes uniquement, il met à la voile vers ces trois îles. La première chose qu'il fait, alors qu'il mouille entre Cerné et Sarpédonia, c'est de s'emparer de l'« Œil » des trois sœurs. Comme Persée navigue d'une île à l'autre, en éclaireur, l'Œil lui déclare qu'il n'y a aucune richesse, excepté la statue d'Athéna, la Gorgone, tout en or. Les trois sœurs, ne voyant pas revenir l'Œil, se réunissent, et se demandent ce qui a pu lui arriver. Survient alors Persée : il déclare qu'il leur restituera l'Œil, qu'il retient prisonnier, à la condition qu'elles lui révèlent où se trouve la Gorgone. Il menace même de les tuer. Méduse se refuse à parler ; mais Sthéno et Euryalé lui apprennent ce qu'il désire. Persée tue alors Méduse, et rend l'Œil aux deux autres. Une fois en possession de la Gorgone, Persée la casse en deux ; il place la tête à la proue de son navire, qu'il appelle Gorgone. Puis il continue ses actes de piraterie, tuant tous ceux qui refusent de lui remettre leur argent. Un certain jour, il aborde sur l'île de Sériphos ; les habitants réclament un délai afin de pouvoir réunir leurs trésors. Ils rassemblent des pierres hautes comme des hommes, et les disposent dans l'agora ; puis ils abandonnent Sériphos. Quand Persée arrive, il ne voit sur la place que des pierres à la place des habitants, et cela lui donne une idée : ainsi, quand ses victimes refusent de se soumettre, il déclare : « Prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est arrivé aux habitants de Sériphos : pour avoir regardé la tête de la Gorgone, ils sont devenus des pierres. »
Voir aussi : Persée
