Deucalion
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Prométhée et de l'Océanide Clyméné ou de Pandore.
Deucalion est l'époux de Pyrrha, la fille d'Épiméthée et de Pandore, avec laquelle il règne sur Phthie, en Thessalie. Lorsque Zeus décide de châtier la race dégénérée et maudite des hommes qui peuple alors la Terre, il décide également d'épargner Deucalion et Pyrrha, les seuls êtres qui, en raison de leur grande piété, méritent de vivre. Le clairvoyant Prométhée prévient son fils de ce que les dieux préparent et il lui conseille de s'enfermer, avec sa femme, dans un coffre. Une pluie torrentielle s'abat sans discontinuer sur la terre pendant neuf jours et neuf nuits. L'embarcation est portée par les eaux en Phocide, au sommet du Parnasse (de l'Othrys, de l'Etna, suivant les légendes) et, ainsi, le couple suivit au déluge. Mais seuls, désespérés, Deucalion et Pyrrha consultent Thémis – Hermès ayant peut-être joué le rôle d'intermédiaire –, déesse de la loi et de la justice, sur les bords du Céphise, afin de savoir ce qu'il convient de faire pour réparer le dommage infligé à leur race. La déesse leur répond de se recouvrir le visage et de lancer dans leur dos les os de leur grand-mère. Deucalion interprète justement l'oracle (qui deviendra l'oracle de Delphes) : la grand-mère est la Terre, les os sont des pierres. Jetées par Deucalion, les pierres se changent en hommes, jetées par Pyrrha, elle deviennent des femmes.
Deucalion et Pyrrha peuvent être considérés comme les sauveurs mythiques de l'humanité. Dans les Argonautiques, Deucalion est présenté comme le premier bâtisseur de villes, le premier constructeur de temples en l'honneur des dieux immortels, le premier roi des hommes. Et après avoir fondé le sanctuaire de Dodone, Deucalion et Pyrrha s'établissent chez les Molosses, en Épire. La légende se rattache à l'origine des Grecs. De leur union naît Hellen, l'ancêtre de la race des Hellènes, qui est le père de Xouthos, d'Éole et de Doros ; mais aussi Amphictyon et Protogénie. Deucalion aurait vécu vers 1433 av. J.-C., suivant le calcul d'Ératosthène.
Variantes
I. Zeus provoque le déluge, prétextant de vouloir éteindre l'incendie provoqué par Phaéton.
Voir aussi : Phaéton
II. Lors du déluge qui anéantit la race humaine, Deucalion et Pyrrha se réfugient sur l'Etna, la plus haute montagne de Sicile. Ne pouvant supporter leur solitude, ils demandent à Zeus (Jupiter) de leur donner des êtres humains ou bien de les détruire eux aussi. Le dieu leur ordonne alors de jeter des pierres derrière eux. Celles que jette Deucalion donnent naissance à des hommes ; celles de Pyrrha à des femmes.
2. Fils aîné de Minos et de Pasiphaé, père d'Idoménée, de Crété et de Molos.
Deucalion participe à l'expédition des Argonautes et à la chasse au sanglier de Calydon. Il est tué par Thésée aux portes du Labyrinthe
3. (Le même que le précédent ?)
Chez Valerius Flaccus, l'Argonaute Deucalion est présenté comme le frère d'Amphion, à la place d'Astérion chez Apollonios de Rhodes.