Daunus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Lycaon, roi d'Arcadie.

Daunus (ou Daunios) et ses frères Iapyx et Peucétios rassemblent une armée et s'en vont en Italie expulser les Ausones de la côte adriatique. L'armée et leur territoire sont divisés en trois. Ils forment ainsi trois peuples : les Dauniens, les Peucétiens et les Messapiens, du nom de Messapios qui a commandé le gros des troupes. Les Dauniens deviennent une grande nation, comprise entre Tarente et Brindes ; ils appellent leur territoire Iapygie. Daunus est le père d'Évippé, qu'il donne en mariage à Diomède, et de Turnus, futur roi des Rutules qui s'oppose à Énée.

Après la mort de Daunus, les Illyriens envahissent le territoire ; les Doriens sont massacrés, alors qu'ils rendent un culte à Diomède. Mais, par la volonté de Zeus, leurs cadavres disparaissent et deviennent des oiseaux. Quand un navire grec approche de l'île de Diomède (au large du Gargano), les oiseaux lui font bon accueil ; mais si c'est un navire illyrien, ils disparaissent.

Variante

Si Apollodore mentionne Peucétios, il ne cite ni Daunus ni Iapyx parmi les cinquante enfants de Lycaon. Chez Strabon et Pline, Iapyx, qui donne son nom aux Iapyges, est le fils de Dédale et d'une Crétoise. Par ailleurs un Iapyx, dans l'Énéide, est fils d'Iasus.

Voir aussi : Diomède (Variante 3), Iapyx