Danaos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi, père des Danaïdes.

Peu avant sa mort, ayant eu deux fils jumeaux, Bélos a partagé son royaume en deux : la partie occidendale revient à Danaos, la partie orientale à Égyptos. Mais Danaos, craignant les volontés expansionnistes de son frère et de ses cinquante garçons, se réfugie à Lerne, en Argos, avec ses cinquante filles, auprès du roi Gélanor. Athéna, pour favoriser sa fuite, invente un navire à deux proues.

Un jour, un loup, venu des collines avoisinantes, s'en prend au troupeau royal et dévore un taureau. Les Argiens identifient aussitôt le taureau à Gélanor et le loup à Danaos. C'est donc là manifestement un signe ; aussi, afin d'éviter un coup de force et risquer d'y perdre la vie, Gélanor offre-t-il son trône à Danaos. Désireux d'exprimer sa gratitude aux dieux, Danaos érige un temple et le consacre à Apollon Lycien, « Apollon Loup ».

Il apporte quelques changements dans les pratiques religieuses ; il abolit notamment les sacrifices humains. Il fait édifier l'Acropole d'Argos et se montre un roi si puissant que les Pélasges changent de nom pour celui de Danaens. Danaos est tué par un fils d'Égyptos, Lyncée, lequel lui succède sur le trône au côté d'Hypermnestre, l'une des Danaïdes. Danaos aurait régné vers 1466 av. J.-C., suivant le calcul d'Ératosthène.

Variante

Un oracle a prédit à Danaos de s'installer là où il assistera à un combat entre un loup et un taureau.

Voir aussi : Danaïdes, Hypermnestre (Variante 1), Lyncée (Variante 2)