Lyncée
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Argonaute et chasseur à la vue perçante.
Lyncée participe à l'expédition de Jason en quête de la Toison d'or et à la chasse au sanglier de Calydon. Sa vue perçante lui permet de voir vraiment très loin, y compris à travers la terre, à travers le tronc d'un arbre ; il se sert de ce don merveilleux pour trouver des minéraux. La nuit, nul ne peut l'apercevoir. C'est lui qui, parti à la recherche d'Héraclès égaré, l'aperçoit en Libye. Il est tué, selon les versions, par le Dioscure Pollux ou Castor.
Variante
De la terre, Lyncée extrait différents métaux, du cuivre et de l'argent en particulier. Lorsqu'il descend sous la surface, il emporte avec lui plusieurs lampes, qu'il laisse ici et là pour éclairer l'endroit. D'où le mythe que Lyncée voit à travers la terre.
Voir aussi : Idas
2. Époux d'une des Danaïdes.
Marié à Hypermnestre, Lyncée, fils d'Égyptos, échappe, grâce à sa femme, au crime que, sur ordre de Danaos, les Danaïdes doivent perpétrer la nuit de leurs noces. La tradition veut que, dans un premier temps, Lyncée se réconcilie avec son beau-père, mais qu'il le tue ensuite et prenne sa place sur le trône d'Argos ; il fait également mettre à mort ses quarante-neuf (ou quarante-huit) belles-sœurs meurtrières de ses frères.
Voir aussi : Hypermnestre (Variante 1), Danaïdes
