Codros

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi d'Athènes.

Fils de Mélanthos, Codros suit son père à Athènes, lorsque celui-ci est chassé de sa patrie, Pylos de Messénie, par les Héraclides. Mélanthos règne sur Athènes, et Codros lui succède.

Quand les Doriens envahissent l'Attique, l'oracle de Delphes prédit qu'ils seront les vainqueurs et qu'Athènes leur sera soumise, à condition que le souverain de la cité ennemie, Codros, ait la vie sauve. Cette réponse s'étant répandue largement, les Laconiens reçoivent l'ordre d'éviter de toucher Codros. Ce dernier, au courant de l'oracle, se mêle, armé et incognito, aux soldats ennemis et leur cherche querelle, à tel point qu'on sort les armes. Ainsi qu'il l'a voulu, Codros est tué. Lorsque les Doriens apprennent que le mort est le roi d'Athènes (celui qui ne devait pas mourir), ils quittent la région.

Variante

Codros, roi des Athéniens, voyant l'Attique en proie à une nombreuse armée d'ennemis qui la saccagent par le fer et le feu, et ne comptant plus sur la puissance humaine, recourt à l'oracle de Delphes pour savoir comment faire cesser ce fléau. Le dieu lui répond que le moyen d'y mettre un terme est de mourir lui-même de la main de l'ennemi. Cet oracle se répand non seulement dans toute l'armée athénienne, mais aussi dans le camp opposé où, immédiatement, on interdit expressément de blesser Codros. Mais le roi d'Athènes, sous l'apparence d'un esclave, pénètre dans le camp des ennemis, cherche querelle à l'un d'eux et se fait tuer. Sa mort sauve sa cité.

Parce que nul n'est digne de succéder à Codros, la monarchie est abolie ; les Athéniens reconnaissent Zeus comme leur souverain. Puis le roi est remplacé par un archonte, Médon, le fils de Codros, nommé à vie dans un premier temps. Ses successeurs, les Médontides, et les archontes qui suivent, jusque à Charops, jouissent de cet honneur toute leur vie.

Voir aussi : Médon (Variante 3)