Médon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils d'Oïlée et de Rhéné, et frère d'Ajax le Petit.

Médon quitte la Thessalie parce qu'il a tué un homme. À la tête des Phthiens, avec Podarcès, il participe avec sept vaisseaux à la guerre de Troie. Il y périt de la main d'Énée.

2. Héraut d'Ithaque.

C'est Médon qui révèle à Pénélope le complot des prétendants contre Télémaque parti pour Pylos s'enquérir du retour de son père ; il met également en garde les Ithaciens ennemis d'Ulysse, en proclamant que celui-ci est protégé par les dieux. Lors du massacre final, il ne doit son salut – tant Ulysse est prêt à tuer tous ceux qui se trouvent en compagnie des prétendants – qu'à Télémaque. Enfin, lorsque Eupithès, père d'un des prétendants, exhorte la foule contre Ulysse, Médon se dresse contre elle.

Médon est mentionné comme prétendant à la main de Pénélope chez Apollodore et probablement chez Ovide, puisque qualifié de « cruel ».

3. Fils du roi d'Athènes Codros.

Médon et Nélée sont les fils aînés de Codros. Tous deux se disputent le pouvoir sur les Athéniens. Nélée déclare qu'il ne supportera jamais d'être sous l'autorité de Médon, un boiteux ! On décide donc d'interroger l'oracle de Delphes ; la pythie attribue le royaume des Athéniens à Médon. Nélée et les autres enfants de Codros sont alors envoyés dans les colonies, y conduisant ceux des Athéniens, pour la plupart des Ioniens, qui choisissent de les accompagner.