Cléopâtra
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fille de Borée et d'Orythie.
Elle est enfermée avec ses deux enfants dans un cachot par son mari, Phinée, qui est tombé amoureux d'Idæa, la fille de Dardanos, et qu'il épouse. Ses deux frères, Zétès et Calaïs, la délivrent. De Phinée, Cléopâtra a eu deux enfants, Plexippos et Pandion.
Voir aussi : Phinée
2. Veuve de Méléagre.
Fille d'Idas et de Marpessa, elle est l'inconsolable veuve de Méléagre qu'elle a poussé au combat pour sauver la ville de Calydon ; après la mort de son mari, elle se pend ou meurt de chagrin. Les dieux la métamorphosent en pintade. Elle est également connue sous le nom d'Alcyoné.
Voir aussi : Méléagre
3. Victime expiatoire.
Après le viol de Cassandre par Ajax « le Petit », la cité de Locres, patrie du coupable, est frappée par une terrible épidémie. Interrogé, l'oracle ordonne d'envoyer chaque année deux jeunes vierges à Troie. Si elles tombent aux mains des Troyens, elles seront immédiatement mises à mort, brûlées, et leurs cendres dispersées dans la mer, jetées du sommet du mont Traron, en Troade. Si elles parviennent à se réfugier dans le temple d'Athéna, elles demeureront au service de la déesse toute leur vie. Les premières vierges envoyées sont Périboéa et Cléopâtra. Ce tribut, qui devait durer mille ans, prend fin lorsqu'une des vierges est brûlée, après avoir été précipitée du haut de la montagne.
Variante
Les Locriens arrivent dans leur patrie après une longue pérégrination. Trois ans plus tard, la Locride est frappée d'un terrible fléau. L'oracle répond que les habitants se doivent d'apaiser le courroux d'Athéna d'Ilion, en lui envoyant, comme suppliantes, deux jeunes filles et ce, pendant mille ans. Les deux premières sont Cléopâtra et Périboéa. Quand elles arrivent à Troie, elles sont immédiatement prises en chasse par les habitants et ne doivent même leur salut qu'au temple de la déesse où elles trouvent refuge. Jamais elles ne peuvent approcher la divinité : elles ont pour devoir d'entretenir le temple, d'où elles ne peuvent plus sortir, en le lavant et en le balayant. Leur tête est rasée et toutes deux vont nu-pieds et vêtues d'une simple tunique. À la mort de Cléopâtra et de Périboéa, les Locriens envoient deux autres jeunes filles. C'est de nuit qu'elles pénètrent dans l'enceinte sacrée, de crainte d'être aperçues par les habitants, et tuées. Par la suite, les Locriens envoient à Troie des nouveau-nés, avec leur nourrice. Mille ans plus tard, le tribut à la déesse cesse.
