Cécrops
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Gaia, et descendant des Pélasges, moitié homme, moitié serpent, considéré comme le premier roi mythique d'Athènes.
Pour ce qui est de l'Attique, le premier roi est, selon Pausanias, Actaios. Après la mort d'Actaios, Cécrops, épris de justice, de piété et de paix, monte sur le trône ; il épouse la fille d'Actaios, Aglauros, qui lui donne un fils, Érysichthon – qui meurt pendant le règne de son père – et trois filles, Aglauros, Hersé, Pandrosos.
Voir aussi : Érysichthon
Choisi par les dieux en raison de sa grande sagesse, il sert d'arbitre pour départager Poséidon et Athéna qui se disputent la souveraineté de l'Attique. Il fait construire Cecropia, la citadelle qui doit devenir Athènes. Il divise l'Attique en douze communautés, que par la suite Thésée fusionnera en une seule.
Voir aussi : Thésée
On lui doit l'abolition des sacrifices sanglants, le principe de la monogamie (institution du mariage), la coutume d'honorer les dieux, en particulier Zeus et Athéna, l'usage du fer, la « transformation » des chasseurs en cultivateurs. En mettant les biens de la terre sous la protection des dieux, Cécrops diminue fortement le nombre de crimes commis par ceux qui voient dans le brigandage le moyen de ravir ce qu'ils sont incapables de s'approprier par le travail. Sa succession sur le trône de l'Attique s'établit ainsi : Cranaos, Amphictyon, Érichthonios, Pandion (fils du précédent), Érechthée, Cécrops (fils du précédent), Pandion (père d'Égée). Certaines sources font de Cécrops un natif de Saïs ; les us et coutumes de la Grèce seraient donc originaires d'Égypte. La tombe de Cécrops se trouverait près de l'Érechtéion, sur l'Acropole d'Athènes.
2. Fils d'Érechthée, époux de Métiaduse, la fille d'Eupalamos, roi de Mégare, et père de Pandion.
