Aréthuse
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Nymphe d'Achaïe, fille de Nérée et de Doris.
Aréthuse, ou Alphéa, est réputée pour sa beauté et sa simplicité. Un jour de grande canicule, Aréthuse se rafraîchit à l'eau d'un fleuve de la forêt de Stymphale. Mais le dieu-fleuve Alphée, immédiatement séduit par ses charmes, prend une apparence humaine et lui fait des avances. Effarouchée, la jeune nymphe s'enfuit à Orchomène, à Psophis, à Cyllène, dans les forêts d'Érymanthe et du Ménale, et à Élis.
À court de souffle, et toujours poursuivie par Alphée, Aréthuse invoque Artémis ; émue, la déesse cache sa nymphe dans un nuage. Alphée cherche désespérément celle dont il ne peut plus se passer. Aréthuse a si peur qu'elle transpire abondamment, qu'une mare naît partout où elle pose le pied. Elle est bientôt changée en fontaine. Le dieu-fleuve, reconnaissant là l'objet de son amour, revêt alors sa forme primitive, afin d'unir ses eaux à celles de la fontaine Aréthuse.
La légende d'Aréthuse, fontaine de Sicile, a été perpétuée par les Syracusains pendant trois siècles, à travers leurs pièces de monnaie qui représentent la nymphe parmi des dauphins. La légende veut que l'eau de l'Aréthuse soit celle de l'Alphée : issu du Péloponnèse, son cours traverse la mer en passant sous la terre, jaillit dans la fontaine Aréthuse et retourne à la mer.
Voir aussi : Alphée
C'est grâce à Aréthuse que Déméter comprend que sa fille Perséphone a été enlevée par Hadès.
Voir aussi : Déméter, Cabarnos, Chrysanthis
2. L'une des Hespérides.
Les Hespérides, filles d'Atlas, sont les gardiennes du jardin fabuleux qui porte leur nom.
Voir aussi : Hespérides
