Androclos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fondateur de la ville d'Éphèse.

Fils du roi Codros, Androclos chasse les Lélèges et les Cariens, les Lydiens qui occupent alors la région d'Éphèse ; il passe lui-même pour le fondateur de la cité, où il installe ses colons ioniens. Un oracle leur annonce qu'un sanglier et un poisson désigneront l'emplacement de la future cité. Un soir, au cours du repas, un poisson bondit hors de sa friture et atterrit dans un buisson qu'il enflamme. Un sanglier en sort aussitôt. Androclos tue l'animal. La cité est fondée en ce même lieu.

Éphèse est alors choisie, de préférence aux autres villes d'Ionie, pour servir de capitale ou de résidence royale. Les descendants d'Androclos portent le nom de « rois » et jouissent de nombreuses prérogatives : ils occupent une place d'honneur dans les jeux publics, vont revêtus d'une robe de pourpre, comme insigne de leur origine royale, tiennent un bâton en guise de sceptre et assistent de plein droit aux mystères d'Éleusis. Fort de son premier succès, Androclos s'empare également de Samos.

Androclos aide les habitants de Priène contre les Cariens et tombe au cours de l'affrontement. Les Éphésiens ensevelissent son corps dans leur patrie et élèvent un monument à sa mémoire.

Voir aussi : Éphèse