Alphésiboéa
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fille de Phégée, roi de Psophis en Arcadie, épouse d'Alcméon, connue également sous le nom d'Arsinoé.
Alcméon lui fait don du collier et du péplos d'Harmonie. Alcméon. Cependant, il la quitte, laissant un fils, Clytios, et se marie avec Callirhoé, la fille d'Achéloos. Callirhoé, à son tour, réclame les précieuses parures. Alcméon revient donc les récupérer. Cet acte lui coûte la vie. Mais Alphésiboéa se venge en faisant tuer, par ses enfants, son père et ses frères, assassins d'Alcméon.
Variante
Après la mort d'Alcméon, tombé dans une embuscade tendue par les fils de Phégée, Arsinoé est faite prisonnière, menée à Tégée et donnée comme esclave à Agapénor, faussement accusée d'avoir tué son mari. Callirhoé, cependant, qui a des relations intimes avec Zeus, supplie son amant pour que les enfants d'Alcméon grandissent vite et qu'ils puissent ainsi venger leur père.
Voir aussi : Alcméon, Collier d'Harmonie
2. Nymphe d'Asie.
Alphésiboéa refuse obstinément les avances de Dionysos. Celui-ci, ne sachant plus que faire, choisit de l'effrayer : il se métamorphose en tigre. La nymphe se réfugie alors dans le fleuve Sollax, mais dont les eaux sont si grosses qu'elle ne peut le traverser. Dionysos, ayant retrouvé sa forme première, lui promet son aide, à condition qu'elle se donne à lui, ce à quoi elle consent. Alphésiboéa mettra au monde un fils, Médos, héros éponyme des Mèdes.
Voir aussi : Médos
