Évadné
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Femme de Capanée.
Évadné (ou Iphias), fille d'Iphis, ou de Phylacos, préfère Capanée à Apollon qui la courtise. Quand Capanée meurt, foudroyé par Zeus devant Thèbes, elle met fin à son immense chagrin en se jetant dans le bûcher où, selon la coutume, brûle son époux. Sa mort arrache à son vieux père Iphis des plaintes déchirantes et d'autant plus douloureuses que la guerre, contre Thèbes également, lui a enlevé un autre enfant, Étéoclos.
Voir aussi : Capanée
2. Fille de Poséidon et de la nymphe Pitané.
Évadné est confiée à sa naissance au roi Épytos. Adolescente, elle est aimée par Apollon. Enceinte, elle tente de cacher son aventure, en vain : elle met au monde Iamos.
Voir aussi : Iamos
Plaintes d'Iphis après la mort de sa fille Évadné
Dans ma jeunesse, voyant ceux qui devenaient pères, j'étais amoureux de la paternité ; je mourais du désir de posséder des enfants. Ah ! si j'avais pu connaître... quelle est la douleur d'un père à qui ses enfants sont ravis, jamais je ne me fusse exposé à souffrir ce que je souffre en ce moment. Hélas ! j'avais donné le jour à un fils plein de vertu et de vaillance, et voilà qu'il m'est enlevé. Que faut-il que je fasse, infortuné ? Retourner dans ma demeure ? mais qu'y trouverai-je ? une vaste solitude, une vie désolée. Aller vers la maison de Capanée ? Elle m'était chère, quand j'avais une fille ; mais je n'en ai plus, j'ai perdu celle qui pressait mes joues de ses lèvres, qui entourait ma tête de ses bras caressants. Qu'y a-t-il pour un père, dans sa vieillesse, de si doux qu'une fille ? Les fils ont l'âme plus haute, mais leur amour est moins tendre, a moins de charmes. Oh ! qui me ramènera dans ma demeure ? qui me plongera dans les ténèbres, pour que j'achève de consumer par la faim ce corps débile ?... Ô vieillesse, plus forte que le malheur, que je te hais !
Euripide
