Éthiopiens
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Peuplade du haut Nil, que l'Odyssée appelle « Nègres ».
Le cours du haut Nil divise ce peuple en « Nègres du Couchant » et « Nègres du Levant ». Les Éthiopiens plaisent aux dieux parce qu'ils sont innocents et justes. S'ils sont si noirs, c'est que le Soleil passe trop près d'eux. De plus, par l'ardeur de ses rayons, le Soleil arrête leur chevelure dans sa croissance et la fait se replier, s'enrouler sur elle-même.
Pour Diodore, ce sont les premiers hommes venus sur terre en raison même de cette proximité du Soleil dont la chaleur a donné naissance aux créatures animées après la création de l'Univers.
Sur les Éthiopiens, Solin, qui écrivait le Polyhistor probablement dans la première moitié du iiie siècle, est l'auteur de quelques lignes qui sont un ramassis d'absurdités telles qu'on a du mal à imaginer que quiconque, même à son époque, ait pu y apporter quelque crédit. Les Éthiopiens sont également considérés comme les sujets de Memnon avec lequel ils combattent à Troie. Lorsque leur chef meurt, aidés par les Vents, ils emportent sa dépouille qu'ils ensevelissent. Après quoi ils sont transformés en oiseaux et prennent le nom de Memnons.
Voir aussi : Memnon
Les Éthiopiens
Les Éthiopiens Garamantes ne connaissent pas le mariage : la communauté des femmes est un usage du pays. Ainsi les mères seules reconnaissent leurs fils ; le titre honorable de père n'est applicable à aucun. Qui pourrait, en effet, distinguer un père au milieu d'une pareille licence de mœurs ? Aussi les Éthiopiens Garamantes passent-ils pour un peuple dégénéré, et à juste, titre, puisque, par suite de cette promiscuité, le nom de la famille se perd tristement.
[...] Il y a de nombreuses et diverses nations éthiopiennes. De ce nombre sont les Nomades, qui vivent du lait des cynocéphales. Les Syrbotes ont douze pieds de hauteur. Les Azachéens se nourrissent des éléphants qu'ils ont pris à la chasse. Chez les Psambares, tous les quadrupèdes, même les éléphants, sont sans oreilles. Leurs voisins ont pour roi un chien, dont ils étudient les divers mouvements pour pouvoir exécuter ses ordres. Les Éthiopiens maritimes ont, dit-on, quatre yeux [...]. À l'ouest sont les Agriophages [...] dont le roi n'a qu'un œil au milieu du front. [...] Puis viennent les Anthropophages, dont le nom seul indique les habitudes ; les Cynomolges [...] ont, dit-on, une gueule de chien et un museau proéminent. [...]
Dans la partie la plus orientale, les Éthiopiens prennent le nom de Macrobiens. Leur vie est en effet de moitié plus longue que la nôtre. Ils pratiquent la justice et l'égalité. Ils sont d'une force et d'une beauté remarquables. [...] Aux extrémités de la partie orientale, les habitants ont un aspect monstrueux : les uns n'ont pas de nez, et leur visage plat offre les traits les plus difformes ; d'autres ont la bouche tellement rétrécie qu'ils ne peuvent prendre leur nourriture que par une petite ouverture et au moyen d'un tuyau d'avoine ; quelques-uns n'ont pas de langue, et ne se font entendre que par gestes et par signes.
Solin
