Étéocle

Polynice et Étéocle.
Polynice et Étéocle.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Un des fils d'Œdipe.

Comme son frère Polynice et ses deux sœurs Antigone et Ismène, Étéocle naît de l'union incestueuse d'Œdipe avec Jocaste. Après qu'il a involontairement tué son père et qu'il s'est crevé les yeux, Œdipe est maltraité puis chassé de Thèbes par ses deux fils. Avant de disparaître, il les maudit en leur prédisant qu'ils s'entre-tueront ; son ressentiment est tel qu'il supplie les dieux de prolonger leur combat fratricide pour le trône de Thèbes, qu'ils préfèrent à leur propre père.

En effet, qui régnera sur Thèbes ? Il a été convenu entre les deux frères qu'ils gouverneraient la cité à tour de rôle pendant une année. Mais lorsque son règne vient à échéance, Étéocle refuse de céder la place, ce qui provoque la colère de son frère. Celui-ci sollicite l'aide d'Adraste, et d'autres rois, afin de monter une expédition contre la ville, expédition dite des « Sept contre Thèbes ». Les deux frères s'affrontent en combat singulier et, suivant la prédiction de leur père, se tuent l'un l'autre.

Dans les Sept contre Thèbes d'Eschyle, Étéocle apparaît comme un roi fier, pieux, patriote, sage, dont le souci est de mettre Thèbes à l'écart du désastre. Il sait qu'il appartient à une race maudite détestée par les dieux, la race d'Œdipe.

La malédiction ne commence-t-elle pas lorsque Laïos engendre un fils, s'opposant par là même à la volonté divine ?

Voir aussi : Sept contre Thèbes, Œdipe, Laïos, Polynice

Polynice et Étéocle.
Polynice et Étéocle.