Érechthée
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Pandion et de Zeuxippe, frère du prêtre Boutès.
Érechthée est élevé par Athéna dans le temple auquel il a donné son nom : l'Érechtheion. Se dresse là un autel de Zeus Hypatos (« Suprême ») auquel on ne sacrifie aucune victime vivante, mais sur lequel on dépose des gâteaux ; on sacrifie également à Érechthée. Érechthée succède à son père sur le trône d'Athènes. Époux de Praxithée, il a une descendance fameuse : Cécrops, Procris, Orythie, Métion, et Créüse qui, aimée d'Apollon, met au monde Ion. Ovide lui attribue quatre fils et autant de filles.
Lorsque l'armée des Thraces envahit l'Afrique, commandée par le roi Eumolpos, l'oracle de Delphes annonce que l'unique moyen de sauver Athènes viendra du sacrifice de la plus jeune des filles d'Érechthée, Chthonia. Son épouse, qui met la patrie au-dessus de tout, encourage l'immolation. Ce que le roi ignore, c'est que ses enfants se sont juré que si l'une meurt, les autres la suivront dans la mort. C'est ce qu'il advient effectivement : lorsque le sacrifice de leur sœur a lieu, Protogénia et Pandore se suicident. Les trois sœurs sont placées parmi les astres et sont appelées les Hyades.
Érechthée tue Eumolpos et son fils Immarados (ou Ismaros), et sauve la cité. Cependant, cette victoire déplaît fortement à Poséidon, dont les Thraces sont les descendants, et Eumolpos son propre fils. À sa demande, Zeus foudroie Érechthée ; on dit aussi que Poséidon l'engloutit d'un coup de trident, dans les eaux au large de l'Acropole. L'aîné de ses fils, Cécrops, prend alors le pouvoir.
Variantes
I. Eumolpos survit, et établit le culte de Déméter à Éleusis.
Voir aussi : Eumolpos
II. Selon une tradition rapportée par Diodore, Érechthée est d'origine égyptienne. Alors qu'une terrible sécheresse a envahi presque toutes les terres habitées, Érechthée fait venir d'Égypte, région épargnée par le fléau, une grande quantité de blé, sauvant ainsi Athènes de la famine. En guise de reconnaissance, les Athéniens le choisissent pour roi. C'est alors qu'il institue à Éleusis les rites d'initiation de Déméter et établit les mystères.
2. Descendant d'Érichthonios (appelé également Érechthée), commandant un contingent d'Athéniens aux côtés de Dionysos dans la guerre contre Dériade.