Égyptos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Petit-fils de Poséidon, et souverain du pays auquel il donne son nom : l'Égypte.

Il est le père de cinquante fils ; son frère jumeau, Danaos, est le père de cinquante filles. À sa mort, leur père, Bélos, divise son royaume en deux parts égales. Mais Danaos, craignant les visées expansionnistes d'Égyptos, gagne l'Argolide avec ses enfants. Plus tard, Égyptos suggère à son frère un mariage entre cousins. Danaos accepte, tout en procurant à chacune de ses filles, les Danaïdes, un poignard afin que, la nuit même des noces, elles tuent leurs maris. Quarante-neuf (ou quarante-huit) d'entre elles s'exécutent. Égyptos, accablé par ce malheur, meurt de chagrin.

Voir aussi : Danaïdes, Hypermnestre, Amymoné

Variantes

I. Égyptos est l'enfant de la princesse Memphis (qui donne son nom à la ville) et du Nil changé pour l'occasion en taureau.

II. Fils de Libye et de Poséidon, Bélos épouse Anchinoé, la fille du Nil. De leur union naissent les jumeaux Égyptos et Danaos.

2. Fleuve identifié au Nil actuel.

Parce qu'il n'est jamais à sec, même en plein été où ses crues inondent la vallée, les Grecs pensent que ses eaux sont un don de Zeus. Avant de prendre le nom de Nil, du roi Niléus, il s'appelle Océané, puis Aétos (« Aigle ») en raison d'une crue exceptionnelle qui a dévasté la région. C'est Héraclès qui se charge de colmater les brèches et de faire revenir le fleuve à son cours normal. Il prend ensuite le nom d'Égyptos, comme le souverain.