goutte

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie métabolique résultant d'un excès d'acide urique dans l'organisme.

Causes

La goutte atteint le plus souvent l'homme d'âge mûr. Elle peut être due à certaines maladies, hématologiques en particulier, ou à la prise de médicaments, mais elle est le plus souvent liée à une obésité ou à des excès alimentaires. Il existe également une prédisposition génétique à fabriquer trop d'acide urique.

Symptômes et signes

Présent en excès dans l'organisme, l'acide urique précipite et cristallise dans les articulations (le plus souvent à la base du gros orteil mais aussi aux chevilles, genoux, parfois poignets ou doigts) ; il provoque des crises aiguës de douleurs très vives (crises de goutte) pouvant empêcher le patient de poser le pied au sol. Cette arthrite microcristalline aiguë typique guérit sans séquelles. En l'absence de traitement de fond, les articulations se déforment puis se détruisent après quelques années d'évolution, et l'accumulation d'acide urique sous la peau fait apparaître des tuméfactions (tophus goutteux) sur l'oreille, les tendons et les tissus mous. La surproduction d'acide urique peut en outre entraîner la formation de calculs rénaux, dont l'élimination provoque une colique néphrétique, et, à l'extrême, conduire à une insuffisance rénale.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic, essentiellement clinique, est étayé par le dosage de l'acide urique sanguin, dont le taux se montre souvent élevé. La crise de goutte est traitée par administration de colchicine ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le traitement de l'excès d'acide urique lui-même dépend de son origine. Un défaut d'élimination est traité par un uricosurique (stimulateur de l'élimination urinaire de l'acide urique). Un excès de production dû à des excès alimentaires ou à une consommation exagérée d'alcool impose un régime hypocalorique et la suppression de l'alcool. Les sujets génétiquement prédisposés à fabriquer trop d'acide urique sont traités par l'allopurinol, qui en inhibe partiellement la synthèse. L'usage de ce médicament a pratiquement fait disparaître les cas de goutte chronique avec déformation et destruction articulaires ainsi que les insuffisances chroniques rénales d'origine goutteuse.

Voir : acide urique, arthrite, granulomatose, granulome.