thrombine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enzyme dont l'action principale est de transformer le fibrinogène en fibrine, étape finale de la coagulation plasmatique.

La thrombine dérive de l'activation de l'un des facteurs de la coagulation dont la synthèse dans le foie requiert la présence de vitamine K : la prothrombine. Celle-ci est transformée en thrombine par le facteur de coagulation X activé en présence de calcium et le facteur V activé, qui a un rôle de catalyseur.

Le taux sanguin de prothrombine diminue lors de certains déficits congénitaux et surtout acquis (maladies du foie et obstruction des voies biliaires) ou en cas d'administration d'anticoagulants oraux. Cette diminution est corrigée par l'apport de vitamine K ou de concentrés riches en facteurs II, VII, IX et X.

Utilisation diagnostique et thérapeutique

La thrombine sert, dans l'examen appelé temps de thrombine, à évaluer la formation de la fibrine lors de la coagulation. Par ailleurs, une solution de thrombine est utilisée localement pour interrompre les saignements de nez prolongés et les hémorragies locales en cas de greffe de peau.

Voir : temps de thrombine, antithrombine, coagulation, facteur de la coagulation.