syndrome de Bywaters ou rhabdomyolyse traumatique ou syndrome d'écrasement
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Insuffisance rénale aiguë survenant en cas d'atteinte grave de la musculature.
Le syndrome de Bywaters est dû à la destruction étendue, par écrasement, de cellules des muscles squelettiques, provoquée par une compression prolongée des masses musculaires lors de traumatismes graves (ensevelissement, incarcération lors d'un accident de voiture), et plus précisément à la libération dans la circulation sanguine des constituants de ces cellules.
La myoglobine (pigment respiratoire musculaire), libérée alors en grande quantité dans le sang, devient rapidement toxique et bloque les tubules rénaux, ce qui provoque une insuffisance rénale aiguë. La libération importante de potassium dans la circulation provoque une hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang), qui peut être responsable de troubles cardiaques sévères. Le taux d'enzymes musculaires (CPK) libérées dans le sang est également très élevé, traduisant l'importance de la destruction musculaire.
Le traitement fait le plus souvent appel à une hydratation abondante, pour tenter de prévenir la survenue de l'insuffisance rénale. En cas d'échec, ou en cas d'hyperkaliémie menaçante, l'hémodialyse est souvent nécessaire. La guérison s'effectue en général sans séquelles. Parallèlement, un traitement chirurgical de décompression musculaire est parfois nécessaire.
Voir : rhabdomyolyse.