rhabdomyolyse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Destruction du tissu des muscles striés, entraînant la libération dans le sang d'un pigment musculaire toxique, la myoglobine.

Causes

Elles sont nombreuses. La rhabdomyolyse peut être provoquée par un traumatisme musculaire : traumatisme important avec écrasement (syndrome de Bywaters) ou, plus rarement, exercice musculaire intense, crises convulsives prolongées, électrocution. Il existe aussi des causes non traumatiques de rhabdomyolyse : interruption de la circulation sanguine dans un membre, alcoolisme aigu, infections (en particulier virales), prise de certains médicaments, maladies génétiques, etc.

Symptômes et signes

Une rhabdomyolyse se traduit par des douleurs des muscles atteints et une coloration foncée des urines. La destruction des cellules musculaires peut se compliquer d'une hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang). La myoglobine est éliminée par les reins, et peut entraîner une insuffisance rénale aiguë.

Diagnostic et traitement

Les examens biologiques permettent l'établissement du diagnostic : présence de myoglobine dans le sang et les urines et élévation dans le sang du taux d'une enzyme normalement présente en grandes quantités dans les cellules musculaires, la créatine phosphokinase (C.P.K.). Le traitement de la rhabdomyolyse est celui de sa cause. En cas d'insuffisance rénale aiguë, un traitement par dialyse peut être nécessaire jusqu'à ce que les lésions rénales se réparent d'elles-mêmes, ce qui survient généralement au bout de quelques jours ou de quelques semaines.