rêve

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Suite plus ou moins organisée et cohérente d'images, de représentations et d'états psychiques caractéristiques du sommeil et de certains états d'affaiblissement de la conscience (onirisme).

Les rêves durent de 5 à 15 minutes. Ils sont plus fréquents au cours du sommeil dit paradoxal que dans le sommeil profond. Ils occupent environ un quart du temps de sommeil. Tout le monde rêve, même les personnes qui, faute de se rappeler leurs rêves, croient ne pas rêver. Les rêves sont un élément important de la vie psychique et constituent une forme de protection (si on empêche le sommeil, les risques de manifestations psychiatriques temporaires sont importants, en relation avec l’absence de rêves).

Le contenu des rêves est en relation avec l'état affectif et les souvenirs du rêveur. Sigmund Freud, dans l'Interprétation des rêves (1900), a souligné que le langage imagé des rêves (contenu manifeste) recouvre toujours un sens profond (contenu latent), que l'on peut comprendre à partir d'associations d'idées. L'étude des divers mécanismes en jeu dans la production du rêve a marqué une étape fondamentale dans l'élaboration de la pensée psychanalytique et dans l'exploration de l'inconscient.

Les méthodes modernes d'exploration du sommeil ont confirmé et complété la théorie freudienne.

Voir : sommeil.