pneumothorax

Pneumothorax
Pneumothorax

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Épanchement d'air dans la plèvre (membrane enveloppant le poumon).

Un pneumothorax est dû à l'introduction d'un certain volume d'air entre les deux feuillets de la plèvre, qui décolle ceux-ci en repoussant le poumon. Ce décollement peut être diffus ou localisé ; il arrive que les deux poumons soient atteints.

Le pneumothorax idiopathique, de cause inconnue, touche les sujets de 20 à 40 ans de morphologie longiligne. Lors de cette affection, de petites bulles d'air situées dans le poumon, à sa périphérie, se rompent brutalement dans la cavité pleurale.

Le pneumothorax non idiopathique est dû à la pénétration d'air dans les poumons à la suite d'une ponction, d'une plaie profonde du thorax ou d'une maladie pulmonaire (emphysème, fibrose pulmonaire, histiocytose).

Symptômes et diagnostic

Un pneumothorax se traduit par une brusque douleur en coup de poignard sur le côté du thorax, une gêne respiratoire, voire une véritable suffocation. L'examen clinique du malade et la radiographie du thorax permettent d'établir le diagnostic.

Traitement

En cas de pneumothorax idiopathique avec gêne respiratoire modérée, le simple repos au lit permet d'attendre que l'air se résorbe spontanément, le poumon reprenant sa place en 1 ou 2 semaines. Dans les autres cas, un drainage est pratiqué avec une aiguille introduite entre deux côtes, reliée à un appareil aspirateur. Dans 30 % des cas, les pneumothorax idiopathiques récidivent, au bout de quelques mois ou de quelques années. Les autres pneumothorax ne récidivent pas, sauf lorsqu'ils sont dus à une maladie pulmonaire.

En cas de récidive, une symphyse pleurale est pratiquée : on accole définitivement les deux feuillets de la plèvre par abrasion ou par pleurectomie, plus rarement par injection d'un produit irritant (talc) ; cette intervention est réalisée par pleuroscopie (avec un tube muni d'un système optique et d'instruments de petite taille, introduit par une petite incision).

Voir : pleurectomie, symphyse pleurale.

Pneumothorax
Pneumothorax