paume

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Face antérieure de la main, entre le poignet et la racine des doigts. (P.N.A. palma manus.)

La paume de la main présente une dépression centrale (creux de la main), limitée de chaque côté par l'éminence thénar (saillie formée par les muscles du pouce) et par l'éminence hypothénar (saillie formée par les muscles du 5e doigt, ou auriculaire). On y remarque enfin 3 plis principaux (appelés couramment lignes de la main) en forme de M majuscule, déterminés par les mouvements des doigts.

Pathologie

La maladie de Dupuytren est une affection de la main frappant surtout l'annulaire (4e doigt) et l'auriculaire (5e doigt). Ceux-ci prennent une position fléchie vers la paume et ne peuvent être étendus ni spontanément ni à l'aide de l'autre main. Cette maladie est due à la rétraction fibreuse de l'aponévrose (membrane conjonctive) palmaire. Des infiltrations locales de corticostéroïdes peuvent retarder l'évolution, mais leur résultat n'est pas toujours durable. Le seul traitement radical est chirurgical et consiste à exciser l'aponévrose palmaire.

Les ténosynovites sont des inflammations des gaines synoviales qui entourent les tendons situés dans la paume. Elles sont dues à une inoculation directe par piqûre ou à l'extension à partir d'un panaris.

Voir : main, palmaire, thénar.