palmaire

Muscles squelettiques
Muscles squelettiques

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Relatif à la paume de la main.

On distingue plusieurs territoires et éléments constitutifs de la paume, en particulier l'aponévrose palmaire, les arcades palmaires (réunion des vaisseaux radiaux et cubitaux), les loges palmaires et les muscles palmaires.

L'aponévrose palmaire est une membrane fibreuse blanchâtre, résistante et inextensible, située sous la peau, qui recouvre les muscles du pouce (éminence thénar) et ceux du 5e doigt, ou auriculaire (éminence hypothénar), ainsi que les tendons des muscles fléchisseurs des doigts, les vaisseaux et les nerfs de la main. La maladie de Dupuytren est caractérisée par la rétraction progressive et irréductible de cette membrane, les doigts (principalement l'annulaire et l'auriculaire) ne pouvant plus se tendre totalement.

Les arcades palmaires sont au nombre de 2, l'une superficielle, l'autre profonde. Ce sont des vaisseaux décrivant un demi-cercle d'où naissent tous les vaisseaux irriguant la main et les doigts. Les arcades palmaires résultent de la communication entre les vaisseaux issus de l'artère cubitale et de l'artère radiale avec ceux de la main.

Les loges palmaires sont des espaces situés dans la paume, comprenant des vaisseaux, des nerfs et des éléments musculotendineux, délimités par l'aponévrose palmaire. En particulier, on distingue la loge palmaire moyenne et la loge palmaire profonde. La loge palmaire moyenne comprend une arcade palmaire (lieu de rencontre des vaisseaux de la main avec les artères de l'avant-bras), les branches terminales des nerfs innervant les doigts et les tendons fléchisseurs des quatre derniers doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire). La loge palmaire profonde contient les tendons des muscles palmaires qui comblent les espaces entre les cinq os de la paume (métacarpiens).

Les muscles palmaires ont leur origine dans l'avant-bras et se prolongent jusque dans la paume. Ils comprennent le grand palmaire, qui permet de fléchir la main sur l'avant-bras et de stabiliser le poignet, et le petit palmaire, muscle fléchisseur du poignet. Le muscle palmaire cutané est une mince lamelle située sous la peau de l'éminence hypothénar (prolongement de l'auriculaire). Son seul rôle est de permettre le plissement de la peau de l'éminence hypothénar.

Voir : main, paume.

Muscles squelettiques
Muscles squelettiques