myotique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Se dit d'une substance capable de provoquer un myosis (contraction de la pupille de l'œil).

Les médicaments aux propriétés myotiques (tels que l'acéclidine, la pilocarpine, etc.) sont utilisés sous forme de collyre à instiller dans l'œil ou les yeux malades.

Indications

Les substances myotiques sont utilisées par voie locale dans le traitement du glaucome chronique à angle large et dans celui du glaucome à angle étroit. Dans ce dernier cas, les instillations répétées d'un collyre myotique contribuent à diminuer la pression intraoculaire (en facilitant l'écoulement de l'humeur aqueuse).

Effets indésirables

Les médicaments myotiques peuvent provoquer une modification du champ visuel ou une augmentation de la sécrétion lacrymale. Parfois, on constate des maux de tête ou des clignements de paupières, mais ils sont rares et disparaissent assez rapidement.

Les médicaments à effet myotique interfèrent avec les substances à action paralysante (le curare, par exemple) et les anesthésiques. Il est donc nécessaire de prévenir l'anesthésiste et le chirurgien en cas d'intervention chirurgicale si l'on suit un traitement comprenant de tels médicaments.

Voir : mydriatique.