liposuccion

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Aspiration chirurgicale, par une petite incision, de la graisse sous-cutanée superficielle ou profonde.

La liposuccion est l'opération la plus fréquente en chirurgie esthétique. Une liposuccion minime ne nécessite pas d'hospitalisation ; une liposuccion importante (retrait de plus d'un kilogramme de graisse) exige une hospitalisation de 48 heures.

Indications

La liposuccion se pratique lorsqu'une accumulation de graisse résiste à un traitement amaigrissant ou à des techniques de destruction des graisses alimentaires dans l'organisme. Une liposuccion ne constitue pas un traitement idéal de l'obésité. Elle élimine des accumulations de graisse localisées, d'origine génétique ou dues à des tumeurs bénignes acquises, les lipomes.

Elle se pratique le plus souvent dans certaines parties du corps : hanches et haut des cuisses chez la femme, ventre ou face interne des genoux chez les sujets des deux sexes. Une liposuccion est une technique bien adaptée à des parties du corps comme le cou, la face postérieure des bras, le ventre, la face externe des cuisses, les flancs, la taille et la face interne des genoux, mais l'aspiration est plus difficile dans la face interne des cuisses, les chevilles, les mollets, les bajoues.

Technique

L'opération se fait sous anesthésie générale ou locale selon l'importance de la liposuccion. Après infiltration de solutions qui liquéfient les graisses, des canules, branchées à un aspirateur et introduites dans une petite incision pratiquée dans la partie adipeuse, éliminent les masses graisseuses.

Évolution

Immédiatement après l'opération apparaissent des hématomes importants, des douleurs et un gonflement des zones qui ont été aspirées. Dans les cas de liposuccions minimes, le patient peut mener une vie active dès le lendemain de l'intervention. En cas de liposuccions importantes, un délai de 8 à 10 jours est nécessaire avant une reprise normale d'activité.

Après le quinzième jour, les pertes adipeuses sont visibles. Pour éviter les récidives et les retouches, les patients doivent se soumettre à un régime postopératoire et à des massages qui corrigent les inégalités de la surface de la peau et les irrégularités dues à la rétraction des cicatrices.

Complications

Une infection est extrêmement rare (un cas sur mille, selon les estimations).

Des bourrelets et des adhérences en profondeur, liés à des difficultés de cicatrisation, sont difficiles à traiter.

Voir : obésité, stéatomérie.