stéatomérie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Amas de graisse localisé et profond.

Les stéatoméries sont d'origine génétique, à la différence des graisses de surface dues à un excédent alimentaire.

Les amas de graisse modifient la silhouette et se situent à la hauteur des seins, des flancs, des cuisses, du ventre, à la face postéro-externe des bras, à la face interne des genoux mais aussi sur le visage (poches sous les yeux, double menton).

Diagnostic

L'observation de la silhouette et la palpation de la zone graisseuse permettent d'établir le diagnostic. La graisse de surface apparaît sous la forme de « peau d'orange », constituée de petites boules visibles car emprisonnées par des fibres d'amarrage profondes, situées entre les différentes aponévroses (membranes conjonctives qui enveloppent les muscles et dont les prolongements fixent solidement les muscles aux os) et le derme cutané.

Évolution

Les stéatoméries augmentent avec l'âge et au fur et à mesure de la prise de poids. Elles sont surtout fréquentes après la quarantaine. Les régimes alimentaires sont sans effet sur cette évolution, fortement prédéterminée génétiquement.

Traitement et prévention

Le seul traitement actuellement efficace est la liposuccion, qui permet d'aspirer les graisses profondes et superficielles.

Les restrictions alimentaires et l'exercice physique permettent de retarder l'apparition des stéatoméries mais non de l'empêcher.

Perspectives

L'utilisation des ultrasons, qui feraient éclater les cellules graisseuses profondes pour les rendre plus accessibles à la liposuccion, est une voie de recherche récente. Il semble cependant que seul un traitement génétique soit susceptible, dans l'avenir, d'empêcher l'apparition des stéatoméries.