lentigo ou grain de beauté ou lentigine
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Petite tache cutanée.
Les lentigos correspondent à une augmentation du nombre des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation cutanée. Ils forment des taches de couleur brune, arrondies, de quelques millimètres de diamètre. Un lentigo peut être très difficile à distinguer d'un autre type de tache pigmentée, le nævus nævocellulaire (petite malformation cutanée qui peut nécessiter une ablation chirurgicale), et, plus accessoirement, des éphélides (taches de rousseur). Parfois, seul l'examen au microscope permet de trancher.
Différents types de lentigo
Il existe deux formes particulières de lentigo.
Le lentigo sénile dessine des taches brunes de quelques centimètres de diamètre sur le dos des mains des personnes âgées. Ce lentigo est dépourvu de signification pathologique et se traite par cryothérapie (neige carbonique ou azote liquide).
Le lentigo malin, ou mélanose de Dubreuilh, apparaît chez les personnes âgées et forme une tache de couleur brunâtre, atteignant parfois plusieurs centimètres de diamètre, sur les joues, le front, les paupières ou encore sur le dos des mains et la face postérieure des jambes. C'est une lésion précancéreuse, de pronostic plutôt favorable, traitée par ablation chirurgicale.
Voir : lentiginose, mélanose.