mélanose
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Toute affection dermatologique caractérisée par une augmentation de la pigmentation.
Les mélanoses sont liées à la prolifération de certaines cellules cutanées spécialisées, les mélanocytes, se traduisant par une accumulation du pigment (la mélanine) que ceux-ci sécrètent dans le derme. Il existe plusieurs types de mélanose, parmi lesquels on distingue la mélanose de Dubreuilh et la mélanose de Riehl.
MÉLANOSE DE DUBREUILH
La mélanose de Dubreuilh, ou lentigo malin, est une tache cutanée précancéreuse qui se manifeste après 60 ans sous la forme d'une plaque associant plusieurs couleurs : brun clair, brun foncé, noir, avec des zones plus claires, notamment rougeâtres ou bleutées. Le contour est net mais irrégulier, voire déchiqueté. Cette tache siège le plus souvent sur le visage, parfois sur le dos des mains ou des jambes. La lésion s'étend très progressivement pour atteindre plusieurs centimètres au bout d'une dizaine d'années ; elle tend à se transformer en une variété de cancer appelée mélanome malin.
Le traitement repose sur l'ablation complète de la tumeur (par électrocoagulation, laser au gaz carbonique, cryochirurgie ou chirurgie), qui est la méthode la plus efficace pour empêcher les récidives.
MÉLANOSE DE RIEHL
C'est une affection cutanée caractérisée par une pigmentation en réseau du visage et des parties découvertes du corps (cou, décolleté, dos des mains, avant-bras). Habituellement provoquée par l'application de cosmétiques de mauvaise qualité ou par la manipulation d'huiles industrielles, la mélanose de Riehl se traduit par un fin réseau de lignes dont la couleur peut varier du jaune chamois au brun noir.
Les traitements par les agents dépigmentants ne sont pas vraiment efficaces. La protection contre les rayonnements solaires évite l'aggravation des lésions.