ionophorèse
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Méthode thérapeutique consistant à faire pénétrer des substances médicamenteuses dans la peau sous l'action d'un courant électrique.
Il existe deux indications principales de l'ionophorèse : l'hyperhidrose (excès de transpiration) et les traumatismes, particulièrement en médecine du sport (entorses, tendinites, contusions, hématomes, accidents musculaires).
L'ionophorèse a pour principe la pénétration dans la peau de substances qui ajoutent leurs effets à ceux du courant. La technique consiste à badigeonner la peau d'une substance ionisée en solution aqueuse (analgésique, anti-inflammatoire, etc.) avant d'appliquer une petite électrode. Dans le cas de l'hyperhidrose des mains et des pieds, on trempe les mains ou les pieds dans des bacs emplis d'eau où passe le courant. Les courants employés sont galvaniques (de basse fréquence) et de faible intensité. Le sujet ressent seulement des picotements plus ou moins désagréables. Il doit préalablement ôter les objets métalliques qu'il porte, le courant électrique pouvant occasionner des brûlures à leur contact ; cette thérapie est contre-indiquée pour les porteurs de stimulateurs cardiaques et de prothèses métalliques. Les séances durent de 15 à 30 minutes et se déroulent dans un centre spécialisé, au cabinet du médecin ou même à domicile. Une cure nécessite en moyenne 5 ou 6 séances suivies d'un traitement d'entretien à un rythme variable. Les résultats, dans le traitement d'attaque, sont excellents (de 90 à 95 % de succès).
Voir : ionisation.