filariose lymphatique

Filariose lymphatique
Filariose lymphatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire des ganglions et des vaisseaux lymphatiques due à l'infestation par les filaires, Wuchereria bancrofti (ou filaire de Bancroft, agent de la wuchérériose et de la bancroftose) et Brugia malayi (agent de la brugiose).

Les filaires sont des vers filiformes qui peuvent mesurer de 4 à 10 centimètres de long. La filaire femelle pond des microfilaires qui circulent dans la lymphe et dans le sang. Les vers adultes vivent dans les ganglions et les vaisseaux lymphatiques.

Les filaires lymphatiques sont transmises par les piqûres de très nombreuses espèces de moustiques infestés appartenant aux genres Culex, Ædes, Anopheles et Mansonia, abondants sous les climats chauds et humides de la zone intertropicale. La filaire de Bancroft (Wuchereria bancrofti) est l'une des principales filaires responsables de filariose lymphatique ; elle sévit en Polynésie et à Mayotte. Brugia malayi, quant à elle, est cantonnée en Malaisie.

Symptômes et signes

La filariose lymphatique se manifeste quelques mois après la piqûre infestante par des poussées de fièvre passagères, accompagnées de douleurs dans les ganglions inguinaux (à l'aine). Ceux-ci augmentent de volume (adénite) et les vaisseaux lymphatiques prennent la forme de cordons rouges et gonflés sous la peau (lymphangite). Dans d'autres cas, le malade émet des urines blanchâtres, dues à une fistule entre les voies urinaires et les vaisseaux lymphatiques, qui entraîne une émission de chyle dans les urines (chylurie). Celles-ci contiennent parfois un peu de sang. Les poussées d'adénite et de lymphangite se poursuivent pendant de nombreuses années, puis la peau s'épaissit et se plisse progressivement. Se développe alors un éléphantiasis (lymphœdème monstrueux caractérisé par une peau rugueuse et un gonflement des tissus) surtout des membres inférieurs, des seins ou des bourses, provoquant une gêne importante pour le malade. La chylurie provoque un amaigrissement et une infection rénale.

Diagnostic

Une analyse de sang, prélevé de préférence la nuit (période où les microfilaires sont le plus abondantes), permet de déceler les parasites et d'établir le diagnostic.

Traitement

Lors des poussées de fièvre, le malade doit se reposer et prendre des médicaments anti-inflammatoires. Une fois la fièvre disparue, le médecin prescrit un antiparasitaire (diéthylcarbamazine, ivermectine, albendazole). En cas de chylurie, un régime alimentaire riche en lipides permet d'atténuer les symptômes. L'éléphantiasis est difficile à traiter par la chirurgie.

Prévention

La seule prévention consiste à se protéger des moustiques à l'aide d'insecticides et d'une moustiquaire, dans les pays de la zone intertropicale, et à assécher les petites étendues d'eau proches des habitations.

Voir : éléphantiasis.

Filariose lymphatique
Filariose lymphatique