fibrillation ventriculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble du rythme cardiaque grave, caractérisé par la disparition de toute contraction organisée des ventricules, remplacée par une trémulation ventriculaire (contractions localisées anarchiques et inefficaces).

Causes

Une fibrillation ventriculaire peut s'observer dans les suites d'un infarctus du myocarde ou d'une autre cardiopathie ou encore venir compliquer une électrocution.

Symptômes et signes

La trémulation ventriculaire provoque un arrêt cardiocirculatoire responsable d'une perte de connaissance et d'un état de mort apparente.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic, évoqué devant l'état du sujet, est confirmé par l'électrocardiographie, pratiquée dès l'arrivée des secours d'urgence. En l'absence de traitement, la fibrillation ventriculaire est spontanément mortelle.

Traitement

Le traitement d'urgence repose sur la cardioversion électrique (choc électrique externe), destinée à régulariser les contractions cardiaques. La prévention des récidives dépend de la cause du trouble et de l'état du sujet ; elle fait appel, lorsque la cause ne peut être corrigée, à des médicaments antiarythmiques et/ou à des systèmes de défibrillation implantables (stimulateurs cardiaques implantés dans la poitrine, qui servent à détecter les épisodes de fibrillation ventriculaire et à réagir immédiatement par une stimulation électrique).

Voir : arrêt cardiocirculatoire, cardioversion.