embolie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Obstruction brutale d'un vaisseau, le plus souvent d'une artère, par la migration d'un corps étranger (appelé embole) véhiculé par la circulation sanguine.

Différents types d'embolie

Deux classifications existent. L'une repose sur la nature de l'embole :

— l'embolie athéromateuse est due à un fragment d'une plaque d'athérome apparue sur la paroi d'une artère ;

— l'embolie fibrinocruorique est due à un fragment détaché d'un thrombus (caillot sanguin) apparu sur la paroi d'un vaisseau ;

— l'embolie gazeuse est due à une bulle de gaz ; elle survient par exemple chez un plongeur ne respectant pas les paliers de décompression ;

— l'embolie graisseuse est due à un fragment de moelle osseuse.

L'autre classification est établie d'après l'organe ou la région atteints :

— l'embolie artérielle d'un membre est due à l'obstruction d'une artère de l'un des membres, supérieurs ou inférieurs ;

— l'embolie cérébrale est due à l'obstruction d'une des artères destinées à l'irrigation sanguine de l'encéphale ;

— l'embolie pulmonaire est due à l'obstruction de l'une des branches de l'artère pulmonaire.

Mécanisme

Il dépend de l'organe d'origine et de l'anatomie du circuit sanguin. Si l'embole naît dans la grande circulation veineuse (toutes les veines sauf les veines pulmonaires), il passe dans l'oreillette droite, dans le ventricule droit, puis dans l'une des branches de l'artère pulmonaire. Si l'embole naît dans l'oreillette gauche, le ventricule gauche ou une artère de la grande circulation (toutes les artères sauf l'artère pulmonaire), il passe dans une artère d'un membre ou d'un organe. Une fois arrivé dans un vaisseau trop petit pour qu'il continue sa course, il s'immobilise et obstrue celui-ci.

Symptômes et signes

Dus à l'arrêt de la vascularisation dans le territoire correspondant au vaisseau, ils sont fonction de l'organe atteint : douleur thoracique brutale avec dyspnée (gêne respiratoire) et parfois défaillance cardiaque droite dans le cas d'une embolie pulmonaire ; hémiplégie dans le cas d'une embolie cérébrale ; douleur du membre, abolition des pouls distaux et, en l'absence de traitement, risque de gangrène dans le cas d'une embolie du bras ou de la jambe. Ils dépendent aussi souvent de la région d'origine de l'embole (thrombose veineuse du mollet au cours d'une embolie pulmonaire, par exemple).

Traitement et pronostic

Le traitement varie selon la cause de l'embolie et l'organe atteint. Dans le cas d'une embolie fibrinocruorique, il fait appel à des médicaments anticoagulants ; administrés suffisamment tôt, ceux-ci peuvent empêcher l'extension du caillot et prévenir la formation d'un nouveau caillot.

Le pronostic dépend de la cause, de l'organe atteint et de l'état général du patient (âge, maladies éventuellement associées à l'embolie). Cependant, une embolie met souvent en jeu la survie d'un organe ou d'une région (gangrène d'un membre), voire la vie du malade (embolie pulmonaire ou cérébrale).

Voir : insuffisance respiratoire, thrombolyse.