dorsalgie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Douleur du rachis dorsal.

Dans le langage médical, le terme « dos » désigne seulement la région de la colonne vertébrale appelée rachis dorsal, qui s'étend des épaules jusqu'à la taille, c'est-à-dire la région caractérisée par les douze vertèbres dorsales sur lesquelles s'articulent les côtes. Ainsi, de nombreux adultes et sujets âgés se plaignent de douleurs du dos alors que la plupart de ces douleurs concernent en réalité le rachis cervical bas ou le rachis dorsolombaire, plutôt que le rachis dorsal stricto sensu. Les dorsalgies, au sens propre, s'observent avec une fréquence nettement plus élevée chez les sujets travaillant dans l'industrie lourde.

Les causes des dorsalgies sont multiples : dégénératives (arthrose), inflammatoires (spondylarthrite), mécaniques, liées à une mauvaise posture (cyphoscoliose) ou à une ostéoporose (raréfaction du tissu osseux) postménopausique ou sénile, avec tassements vertébraux, ou traumatiques (fracture). Cependant, même si l'on invoque parfois des lésions osseuses, érosives ou ligamentaires, de nombreuses douleurs dorsales n'ont pas de causes évidentes : tel est le cas des dorsalgies dites essentielles, qui touchent les jeunes femmes et qui sont l'expression d'un état dépressif masqué.

Traitement et prévention

Le traitement des dorsalgies dépend de leur cause. Il repose essentiellement sur les analgésiques, les anti-inflammatoires et la kinésithérapie. Leur prévention fait appel au maintien d'une posture et d'une musculature rachidiennes correctes, ainsi qu'à l'adaptation ergonomique de certains postes de travail (sièges adaptés, par exemple).

Voir : cyphoscoliose, cyphose, rachis.